Bienvenue
OGA FRANCE PARTENAIRE
Jeudi 9 Octobre 2025

Particulier employeur : période d'essai et période d'adaptation, que dit la loi ?
Jeudi 11 Septembre 2025
Si vous embauchez un salarié, la signature d’un contrat de travail est obligatoire. En revanche, la période d’essai ne l’est pas et, si vous en voulez une, elle doit être prévue dans le contrat de travail et/ou dans la lettre d’engagement que vous avez signé(e). Pendant la période d’essai, le contrat de travail peut être rompu à tout moment, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties, par écrit. Que dit la loi à ce sujet ?
Salarié à domicile et garde d’enfants
La durée de la période d’essai initiale est fixée à 1 mois et peut être renouvelée une fois pour la même durée, sous réserve que le salarié ait été averti préalablement par écrit.
La durée de la période d’essai et son éventuel renouvellement sont prévus par écrit entre les parties.
Assistant maternel
La durée maximale de la période d’essai dépend du nombre de jours de travail hebdomadaire fixé dans le contrat de travail :
- 1, 2 ou 3 jours calendaires par semaine : la durée maximale de la période d’essai est de 3 mois ;
- 4 jours calendaires et plus par semaine, la durée maximale de la période d’essai est de 2 mois ;
- si le particulier employeur et l’assistant maternel sont déjà liés par un contrat de travail en cours pour l’accueil d’un autre enfant de la famille, la durée maximale de la période d’essai du nouveau contrat conclu est de 30 jours calendaires.
La période d’adaptation
Une période d'adaptation peut être prévue entre le particulier employeur et l'assistant maternel. Elle est comprise dans la période d'essai prévue au contrat : il ne peut pas y avoir de période d'adaptation sans période d'essai.
Elle débute le premier jour de travail effectif, pour une durée maximale de 30 jours calendaires. Les modalités (durée, horaires de travail…) sont définies dans le contrat de travail.
Pendant cette période, le particulier employeur déduit du salaire mensualisé les heures de travail non effectuées par l’assistant maternel en procédant à un calcul de déduction d'absence.
Quel que soit le type de contrat (sur 52 semaines ou sur 46 semaines ou moins), la formule d’absence à appliquer est celle de la déduction en heures prévue par la Convention collective.
A savoir : Les particuliers employeurs peuvent se renseigner en matière de droit du travail auprès de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Pour des questions spécifiques aux durées et conditions de la période d’essai, cliquez ici.
En savoir plus : URSSAF, Actualité 27 août 2025
Article issu d'InfoGea n°14
'