Bienvenue
OGA FRANCE PARTENAIRE
Jeudi 26 Décembre 2024
TVA : des précisions sont apportées sur la procédure d'instruction sur place des demandes de remboursement de crédits de TVA
Jeudi 20 Juin 2024
Lorsqu'une entreprise dépose une demande de remboursement de crédit de TVA, l'Administration fiscale contrôle son bien-fondé. Elle a le choix entre plusieurs procédures : - le contrôle sur pièces depuis le service des impôts (l'Administration contrôle en pratique certaines factures fournisseurs) ;
- la vérification de comptabilité (c'est la procédure la plus lourde au plan procédural) (LPF, art. L 13) ;
- et, depuis le 1er janvier 2017, la procédure d'instruction sur place en se rendant dans les locaux de l'entreprise (LPF, art. 198 A).
L'Administration a commenté cette nouvelle procédure dans une mise à jour du BOFiP du 14 mai 2024. Elle a apporté deux précisions importantes :
- l'entreprise n'a pas à présenter une copie des fichiers des écritures comptables lors de ce contrôle ;
- l'Administration doit respecter des délais stricts dans le cadre de l'instruction de la demande de remboursement. Elle doit répondre dans un délai de 4 mois à compter de l'envoi de l'avis d'instruction sur place et dans les 60 jours de la première intervention sur place. A défaut, la demande de remboursement est considérée comme acceptée. L'Administration indique comment ces délais doivent être computés.
Source : BOI-CTX-PREA-20, 15 mai 2024, § 1 à 210
Article issu d'InfoGeo n°10
'