OGA FRANCE PARTENAIRE
Tendances régionales : En novembre, la croissance de l'activité francilienne a ralenti dans l'industrie et s'est renforcée dans les services et le bâtiment
La croissance de l’activité a ralenti dans l’Industrie, avec des segments qui – à l’exception de l’industrie chimique dont le fort dynamisme se poursuit – affichent dans l’ensemble une grande volatilité. Ainsi, après quelques mois de hausse de la production, l’activité a sensiblement ralenti dans les segments des matériels de transports et des produits en caoutchouc, plastique et autres.
Dans l’industrie agro-alimentaire l’activité s’est même contractée, pénalisée par la baisse de la demande domestique. Les prévisions du secteur demeurent empreintes d’une grande prudence face à la dégradation des carnets de commandes.
Le dynamisme de l’activité s’est renforcé dans les Services. En effet, l’activité a eu tendance à s’accélérer ce mois-ci dans plusieurs segments déjà positionnés sur une trajectoire haussière depuis de longs mois (activités informatiques et services d’information, conseil pour les affaires et la gestion, ingénierie technique ou encore l’édition), malgré un turn-over marqué et des difficultés persistantes en matière de recrutement.
En dépit de la crise dans le logement neuf, le secteur du Bâtiment affiche une certaine résilience reposant essentiellement sur la mise en oeuvre de chantiers signés bien en amont, la réduction des contraintes d’approvisionnement et les projets de rénovation du second oeuvre. Néanmoins, l’horizon des carnets de commandes se réduisant, les professionnels du secteur font preuve d’une certaine réserve s’agissant des prévisions à court et moyen terme.
ACCÉDER À LA DERNIÈRE ENQUÊTE
Source : banque de France