Bienvenue
OGA FRANCE PARTENAIRE
Jeudi 26 Décembre 2024
Réforme de l'assurance chômage
Jeudi 8 Décembre 2022
Le ministre du Travail, a dévoilé les futures règles d’indemnisation du chômage. Elles seront actées dans un décret à venir et engageront des négociations entre les partenaires sociaux. Ces nouvelles règles d’indemnisation, appelées à évoluer en fonction de la santé du marché du travail (principe de contracyclicité), s’appliqueront aux ouvertures de droit intervenant à compter du 1er février 2023.
Ainsi, la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi ouvrant des droits sera réduite de 25 % avec un plancher minimal de 6 mois.
Un chômeur qui aurait eu droit par exemple à 12 mois d'indemnisation dans le système actuel n'aura plus droit qu'à neuf mois. Lorsque la conjoncture sera dégradée, les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droits bénéficieront d’un complément d’indemnisation d’une durée correspondant aux 25% déduits initialement.
Source : Actualité sociale de la revue fiduciaire suite à la présentation de la réforme de l'assurance chômage par le ministère du Travail, 21 novembre 2022
'